Anaïs Barut, à 30 ans, est Présidente et co-fondatrice de la Start-Up française Damae Medical qui propose une solution pour améliorer la détection des cancers de la peau et le travail des dermatologues grâce à deepLive, technologie combinant un dispositif d’imagerie 3D et des algorithmes d’intelligence artificielle.
Le 28 octobre 2022, elle reçoit, à Paris, du prix Ivy Tech, la récompense de « meilleur jeune dirigeant de l’année du secteur technologique ».
Après un bac scientifique, elle entre à l’Institut d’Optique Graduate School et se spécialise en entreprenariat dans l’innovation.
Durant son cursus, Arnaud Dubois, enseignant chercheur du Laboratoire Charles Fabry et maître de conférences à l’ESPCI, École Supérieure de Physique Chimie Industrielle de la ville de Paris lui propose de valoriser son invention brevetée, le développement d’une sonde manuelle d’imagerie 3D, capable d’examiner en profondeur les tissus biologiques au simple contact de la peau.
En 2014, à seulement 22 ans, Anaïs Barut et David Siret fondent Damae Medical, permettant ainsi aux dermatologues d’établir un diagnostic plus rapide et plus efficace des cancers de la peau, sans passer par la biopsie.
La Start-Up remporte alors une quinzaines de compétitions 🏆 dont, en 2015, le Concours mondial d’innovation de BPI France et le prix EDF Pulse dans la catégorie Santé et Electricité.
La même année, la jeune entrepreneuse est classée parmi les 10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans par la MIT Technology Review.
En parallèle, Anaïs Barut devient Présidente de la Start-Up qu’elle fait grandir. Une entreprise encore en devenir, puisque sa technologie peut s’utiliser sur d’autres tissus biologiques que la peau.
Elle a également pour objectif de s’exporter à l’International et de devenir une référence dans le diagnostic précoce du cancer.
Anaïs Barut s’est battue contre les clichés et se dit optimiste quant à la place donnée aux jeunes et aux ingénieures femmes.

