Niki de Saint Phalle, née en 1930, est une figure clé du féminisme dans l’art, mettant en avant des thématiques comme l’émancipation, la sexualité, le corps et la lutte contre les violences de genre.
C’est à la suite d’une grave dépression en 1953 qu’elle décide de se consacrer pleinement à l’art en rejoingant le groupe des Nouveaux Réalistes, fondé dans les années 1960 par Yves Klein et Pierre Restany.
Avec son tempérament de révoltée, elle réalise ses premières séries de Tirs qui, tout en scandalisant, lui apportent une reconnaissance internationale. A travers ces tableaux, elle vise avec une carabine des poches remplies de couleurs qui éclatent sur un panneau de plâtre. Elle s’en sert pour dénoncer « la société et ses injustices ».
Plus tard, avec les « Nanas », Niki met en cause les représentations traditionnelles des femmes et s’attaque aux injonctions patriarcales. A travers ces figures, la femme incarne une féminité puissante, joyeuse et affirmée, souvent en mouvement.
Autre projet emblématique, Le Jardin des Tarots en Toscane, est un espace onirique où les figures féminines occupent une place centrale. Niki de Saint Phalle explore aussi des thématiques complexes comme la maternité ou les violences familiales, ayant ouvertement parlé de son enfance traumatique, marquée par les abus de son père.
Elle meurt à l’âge de 71 ans, en 2002. Toute sa vie, elle se bat pour que la femme puisse être représentée sous toutes ses diversités encourageant à réfléchir sur sa relation au genre et la place de la liberté des femmes.