Depuis quelques semaines, nous voyons grâce à l’ONG « ACTIVES » dont Marlène Schiappa est la fondatrice, qu’il existe bien 40 femmes dirigeantes susceptibles de diriger les entreprises du CAC40.
Désormais, nous ne pourrons plus entendre la fameuse phrase « Mais nous ne trouvons pas de femmes dans ce domaine, ou elles ne veulent pas y aller ». C’est chose faite ! Les noms sont bien là avec des femmes toutes volontaires pour le job !
Et ne remettons plus en cause le leadership ou les compétences de ces femmes, s’il vous plaît à ces niveaux là, elles le sont et l’ont largement prouvé.
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, les entreprises dirigées par des femmes sont 30% plus performantes et la parité dans les instances dirigeantes et permet d’augmenter la rentabilité de 48%.
Après la loi Zimmerman qui a imposé la parité au sein des CA suivie de loi Rixain qui l’élargit à l’ensemble des instances dirigeantes, cette nouvelle étape est pour nous cruciale. Il était vraiment temps de parler de la place des femmes au plus haut niveau hiérarchique dans les grandes entreprises françaises internationales.
En effet, les femmes dans l’entreprise, y compris leaders et dirigeantes, ont besoin de rôles modèles pour s’identifier et réussir leur ascension professionnelle au-delà des quotas.
Alors pari lancé, est-ce que le prochain patron du CAC40 sera une femme ?!