12 % seulement des dirigeants de PME et ETI sont des femmes
Alors que les femmes représentent 49 % de la population active, seulement 12 % des dirigeants de PME-ETI (président(e) et/ou directeur(rice) général(e) ou gérant(e)), et même un petit 6,25 % des 80 postes de PDG, président ou directeur général des entreprises du CAC40. Pourtant, les femmes représentent un tiers des créatrices et créateurs d’entreprises, en flux annuel.
En outre, plus l’entreprise est grande (CA ou nombre de salariés), moins elle a de chance d’être dirigée par une femme : 8 % pour les entreprises de plus de 100 salariés, 6 % pour celles en possédant plus de 250. 77 % des femmes gèrent des entreprises de moins de 50 salariés.
Leur profil ? Elles ont en moyenne 50 ans, sont souvent célibataires ou divorcées. Elles sont à 50 % diplômées d’une filière de formation commerciale, là où les hommes sont à 54 % diplômés d’une filière technique et scientifique. Les dirigeantes de PME-ETI s’accordent aussi des rémunérations plus basses que leurs homologues masculins
Pourquoi ce chiffre ?
Compliqué, apparemment, pas de corrélation avec le financement, ni de domaine, peut-être les charges domestiques ?
Une piste possible : la création d’entreprise est la première voie d’accès à l’entrepreneuriat chez les dirigeantes de PME-ETI (37 %). Elles sont aussi des repreneuses familiales (27 % contre 13 % chez les dirigeants). Mais seulement 10 % y arrivent après une reprise externe contre 21 % chez les hommes.
Source : BPI France Le Lab
