La discrimination cessera lorsque les femmes deviendront « la norme plutôt que l’exception »
Diplômée de l’Institut Catholique d’Arts & Métiers et titulaire d’un MBA de l’Université Harvard, Françoise Brougher a occupé des postes de direction chez Google, où elle a dirigé une division générant 16 milliards de dollars de revenus publicitaires, et chez Square, contribuant à son introduction en bourse.
En mars 2018, Françoise Brougher rejoint Pinterest en tant que directrice des opérations (COO). Sous sa direction, l’entreprise a élargi sa base d’annonceurs par huit, étendu ses opérations à 20 pays et plus que doublé ses revenus pour atteindre 1,1 milliard de dollars en moins de deux ans. Elle est pourtant licenciée en 2020, ce qui la conduit à intenter une action en justice pour discrimination de genre et représailles. A la suite de quoi, Pinterest accepte de régler le litige en versant 22,5 millions de dollars, l’un des montants les plus élevés pour une affaire de genre dans le secteur de la Tech. Françoise Brougher a déclaré que la discrimination à l’égard des femmes cadres ne cesserait que lorsqu’elles deviendraient « la norme plutôt que l’exception » dans les rôles de leadership.
Son parcours et son action en justice ont mis en lumière les défis auxquels les femmes sont confrontées dans la Silicon Valley. Aujourd’hui, Françoise Brougher continue de s’impliquer chez Inovia Capital et siège au CA de Sodexo, contribuant activement à promouvoir l’égalité des sexes et à soutenir les femmes dans le milieu professionnel.
